Petit rappel, infos affichage Festival Avignon

Sur votre communication papier, certaines information doivent apparaitre comme par exemple (liste non exhaustive) :

  • N° de votre licence,
  • Crédit photo ou de l’image utilisée si nécessaire ;
  • La mention « ne pas jeter sur la voie publique » sur vos flyers.
  • Le logo Triman est obligatoire...


Attention : il est important de rappeler que les structures sont tenues juridiquement responsables de de l'affichage et cela même si l'affichage est sous-traité et/ou géré par un prestataire.
Les structures ne respectant pas cet arrêté s’exposent à des poursuites et/ou amendes, ainsi qu'un décrochage immédiat de l'affichage.

Guide de l'Affichage 2026 – Festival Off Avignon

En tant que fournisseur de vos services d'imprimerie, nous mettons à votre disposition ce guide réglementaire. Il vous appartient de vérifier la conformité de vos visuels avant de nous les transmettre pour impression afin d'éviter tout risque de sanction ou de retrait sur le terrain.

L'affichage dans l'espace public lors du Festival Off Avignon est encadré par un arrêté municipal très strict. Des agents assermentés de la ville veillent au respect des règles pour garantir l'équité entre les compagnies et réduire les déchets.

1. Les Volumes Autorisés par Spectacle

Chaque compagnie doit respecter des quotas stricts sous peine d'amende :

  • 150 affiches maximum.

  • 5 000 tracts maximum.

2. Impression : Confiez-nous votre Production

Si vous n'avez pas souscrit au dispositif Écopack d'AF&C, vous devez obligatoirement présenter un justificatif d'impression (facture) en cas de contrôle.

En passant par nos services, nous nous assurons que votre facture comporte toutes les mentions légales obligatoires exigées par la mairie :

  • La certification écologique : Notre partenaire imprimeur est labellisé Imprim'vert et vous garantit un papier certifié FSC et des encres végétales.

  • Le respect de l'environnement : Utilisation exclusive d'encres écologiques.

  • La conformité des tirages : Mention explicite validant le respect des plafonds de 150 affiches et 5 000 flyers.


3. Le Calendrier Officiel de la Pose

Attention aux dates ! Tout affichage sauvage en dehors de ces clous est interdit :

  • Ouverture de l'affichage : Uniquement à partir du jeudi 2 juillet à 22h.

  • Période : Du 2 au samedi 25 juillet inclus.

  • Dépose obligatoire : Dès votre dernière représentation terminée, et au plus tard le dimanche 26 juillet.


4. Les Règles d'Or sur le Terrain

Ce qu'il faut faire (Je respecte) :

  • Poser vos supports uniquement sur les zones autorisées en centre-ville et extra-muros.

  • Mettre au maximum deux affiches d'un même spectacle au même endroit.

  • Utiliser de la ficelle biodégradable pour la fixation.

  • Renforcer vos affiches souples avec du carton recyclé et de la colle écologique.

Ce qui est strictement interdit (Je ne respecte pas) :

  • Matériel proscrit : Clous, punaises, agrafes, scotch, fils de fer.

  • Supports interdits : Câbles, fils électriques ou téléphoniques.

  • Lieux interdits : Édifices publics, monuments historiques, remparts, arbres, pots de fleurs et mobilier urbain du tramway.

  • Abus : Les affiches en guirlandes traversantes, les banderoles ou l'affichage à plus de 3 mètres de hauteur.


5. Liste Noire : Les Lieux Totalement Interdits

L'affichage est strictement banni sur ces zones clés :

  • Monuments & Prestige : Le Palais des Papes, les remparts, Le Pont Saint-Bénézet, la Place de l'Horloge, la Place Crillon, la Place Pie, la rue des Teinturiers.

  • Administrations & Écoles : La Préfecture, la Cité administrative, Avignon Université, ainsi que les collèges et lycées (Mistral, Aubanel, Viala, La Salle...).

  • Culture & Vie locale : Les Halles, la Collection Lambert, le Conservatoire et tous les grands musées d'Avignon.





6. Les Mentions Légales Obligatoires sur vos Supports

Vous préparez vos affiches, tracts ou dossiers de présentation pour le Festival ? Attention : la loi française impose l'intégration de plusieurs mentions obligatoires sur l'ensemble de vos documents de communication.

Pour vous éviter tout faux pas juridique ou administratif, vous devez impérativement intégrer ces éléments sur vos fichiers avant de nous les envoyer pour impression.

Retrouvez ci-dessous la liste détaillée de ces obligations réglementaires validées par ARTCENA :

  • Droits d’auteur et propriété intellectuelle : Le nom de l'auteur, du photographe ou de l'illustrateur doit apparaître visiblement sur vos visuels (droit à la paternité), même si l'œuvre est dans le domaine public.

  • Licence de spectacle : Mention obligatoire du numéro du récépissé de la déclaration d’entrepreneur de spectacles vivants en cours de validité.

  • Mentions relatives à l’imprimerie : Tout imprimé doit indiquer clairement le nom, la dénomination sociale et l'adresse de l'entité responsable de sa production. Vous devez intégrer ces mentions réglementaires de production directement sur vos fichiers de maquette.

  • Structures commerciales (RCS) : Si vous êtes une société (SARL, SAS...), vous devez mentionner votre numéro SIREN, la mention RCS suivie de votre ville, votre capital social et l'adresse du siège social. (Non obligatoire pour les associations non commerciales).

  • Langue française : Toute inscription publique doit obligatoirement être rédigée en français. Les termes étrangers doivent être traduits de manière visible.

  • Éco-responsabilité : Il est fortement recommandé d'ajouter la mention légale de salubrité publique : « Ne pas jeter sur la voie publique ».

Retrouvez ci-dessous la liste détaillée de ces obligations réglementaires validées par ARTCENA : cliquez-ici


7. En Résumé : Votre Check-List pour un Festival Sans Faute

Pour que votre campagne d'affichage au Festival Off se déroule dans les meilleures conditions et en totale légalité, voici ce que vous devez retenir (liste non-exhaustive):

  • Les Quotas : 150 affiches et 5 000 tracts maximum par spectacle, pas un de plus.

  • Le service d'impression par nos services : Nous pilotons pour vous la fourniture du papier certifié FSC (100% ou recyclé 70%), des encres écologiques, et l'édition d'une facture conforme exigée en cas de contrôle.

  • Le Calendrier : Top départ le jeudi 2 juillet à 22h pour la pose, et retrait obligatoire le dimanche 26 juillet au plus tard.

  • La Pose : Un maximum de 2 affiches par emplacement, fixées uniquement à la ficelle biodégradable. Pas de clous, pas de scotch, et interdiction absolue de toucher aux monuments.

  • Le Juridique : Vos visuels doivent obligatoirement intégrer le nom des auteurs, votre numéro de licence, les infos de votre structure et les mentions réglementaires liées à la production.

Notre objectif : Vous fournir une prestation d'imprimerie technique irréprochable (papier certifié, encres éco, facture conforme) pendant que vous pilotez le contenu de votre communication en totale conformité !

-------------------------------------------

Notre partenaire imprimeur est labellisé FSC®, imprim'vert impression éco-responsable, encre végétale & aucun composant d'origine animale.